Code artistique en pompon

Code artistique en pompon

Niveaux : 3e à 6e année

Durée de l’activité : de 45 à 60 minutes (plus, 3 heures de temps de séchage)

Sujet(s) STIAM : Technologie, art

Matériel :

 

Instructions :

  • Choisissez ce que vous voulez en code. Vous pouvez écrire votre nom ou quelque chose d’amusant comme : Souris! ou Vive les amis! Écrivez vos mots sur une feuille de papier et puis utilisez la clé du code binaire pour transformer chaque lettre en code.

 

Par exemple, le code dans les images ci-dessous épelle le nom « Jaylah ».

 

J = 0100 1010

A = 0100 0001

Y = 0101 1001

L = 0100 1100

A = 0100 0001

H = 0100 1000

 

  • Maintenant, choisissez une couleur pour représenter les 1 et une couleur pour représenter les 0 du code. La troisième couleur servira de fond.

 

  • Placez les pompons en rangées pour épeler le nom ou le mot que vous codez. Par exemple, si vous codez la lettre J et que vous avez choisi le bleu foncé pour les 1 et le bleu pâle pour les 0, le motif sera :

 

Pâle – Foncé – Pâle – Pâle – Foncé – Pâle – Foncé – Pâle

  • Utilisez un bâton de colle extra puissante Elmer’s pour tracer une ligne de colle sur la toile. Collez les pompons en ordre sur la toile. Prenez votre temps pour ne pas vous tromper. (Maintenant, vous comprenez la raison pour laquelle les décrypteurs sont considérés comme des génies des mathématiques.)

  • Après avoir écrit votre nom, votre mot ou votre expression, vous pouvez remplir le fond avec la troisième couleur.

  • Lorsque la colle est sèche (ce qui devrait être rapide), vous pouvez accrocher votre œuvre pour l’exposer.

En savoir plus – Suppléments STIAM : 

  • Qu’est-ce que le code binaire? Le monde du code binaire est un UNIVERS en soi; surtout que la principale utilisation du code binaire est parfois « extra-terrestre ». Le code binaire est un système de codage à deux symboles (c’est la raison pour laquelle nous utilisons deux couleurs pour représenter les deux symboles) utilisé par la NASA pour recueillir les données des stations et des observatoires dans l’espace. Il est aussi utilisé dans de nombreux systèmes informatiques pour recueillir, stocker et enregistrer des données. 
  • Le codage ne nécessite pas toujours un ordinateur.Les activités que vous pouvez faire sans appareil qui vous permettent de coder et de penser à l’informatique s’appellent des « activités débranchées ». Ce que vous venez de faire est considéré comme une activité de codage débranchée. Vous avez appris la manière dont fonctionnent les ordinateurs sans avoir touché à un ordinateur.

 

Niveau supérieur – Options pour les enfants plus âgés :

  • Vous voulez essayer encore?Essayez d’utiliser vos pompons pour écrire une phrase complète ou un poème en code artistique. Puis, donnez votre code artistique à vos parents ou à un ami pour voir s’ils peuvent décoder ce que vous avez écrit.
  • Créez votre langage codé.Les codes comme le code binaire sont souvent appelés langages codés. Ces langages sont souvent utilisés par les programmeurs informatiques pour écrire des programmes, des logiciels, etc. Lancez-vous le défi de créer votre propre langage codé. Créez une clé de code, comme la clé du code binaire que nous vous avons fourni, en choisissant des symboles et motifs pour représenter les lettres de l’alphabet. Puis, écrivez une lettre à un ami ou à un membre de votre famille à l’aide de votre nouveau code. Remettez-leur la clé pour voir s’ils peuvent décoder votre message.
  • Une nouvelle décoration pour votre chambre.Le code artistique en pompons est très joli. Ces couleurs suivent des motifs géométriques très beaux. Il est très bon n’est-ce pas? Fabriquez plusieurs codes artistiques et suspendez-les dans votre chambre. Votre chambre sera bien décorée et vous pourrez envoyer des messages secrets que seuls les meilleurs décrypteurs pourront décoder.

 

Conformité aux normes :

Normes CSTA K-12 CS

  • 2-DA-07 : Représenter des données à l’aide de différents codes. La représentation des données se fait à différents niveaux d’abstraction, de l’entreposage physique des bits à l’organisation des renseignements en formats organisés (p. ex. tableaux). Les élèves doivent représenter les mêmes données de plusieurs façons. Par exemple, les élèves peuvent représenter les mêmes couleurs en code binaire, en valeurs RVB, en code hex (représentations de bas niveau), ainsi qu’en formats compréhensibles par les gens, incluant les mots, les symboles et l’affichage numérique des couleurs (représentations de haut niveau).

Pratique(s) : Développer et utiliser des abstractions : 4