Luminescence et projet de slime

Luminescence et projet de slime

Une leçon de science avec de la slime qui brille dans le noir.


Matériel nécessaire :

• Colle qui brille dans le noir Elmer’s, 5 oz (148 ml)
• ½ cuillère à table de bicarbonate de soude
• 1 cuillère à table de solution pour verres de contact
• Bol
• Ustensiles pour mélanger
• Cuillères à mesurer
• Journaux des élèves ou feuille de cartable pour écrire les réponses
• Le livre La nuit lumineuse : À la découverte des trésors fluorescents et bioluminescents de la nature de Lena Sjöbern

Instructions :

  1. Versez toute la bouteille de colle qui brille dans le noir Elmer’s dans le bol.
     
  2. Ajoutez ½ cuillère à table de bicarbonate de soude et mélangez soigneusement. Ajoutez 1 cuillère à table de solution pour verres de contact. Mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe et que la slime commence à se former.
     
  3. Sortez la slime et pétrissez-la avec les deux mains. Au besoin, ajoutez ¼ cuillère à table de solution pour verres de contact pour rendre la slime moins collante.
     

  4. Lorsque la slime est prête, éteignez les lumières. Oh! Voyez comment la slime brille!
     
  5. Maintenant, à l’aide d’une lampe de poche, lisez un livre à voix haute pendant que les enfants jouent avec leur slime. Discutez de ce livre dit sur la bioluminescence (le terme scientifique pour « briller ») et en quoi elle aide les animaux à survivre et à s’adapter à leur environnement.
     
  6. Avec les lumières toujours éteintes, cachez votre slime à l’arrière de la classe, sous une table ou sur une tablette. Remarquez que vous pouvez encore la voir.
     
  7. Rallumez les lumières et écrivez un énoncé pour le journal sur le tableau. Demandez aux élèves d’écrire pendant quelques minutes puis discutez des réponses en classe.


*La supervision d’un adulte est requise; ce projet n’est pas approprié pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir fait et joué avec de la slime. Avertissement : En cas d’ingestion accidentelle d’une grande quantité de solution pour verres de contact (plus d’une cuillère à table), consultez immédiatement un médecin.

*Certaines marques de solution pour verres de contact fonctionnent mieux que d’autres, consultez la section Conseils en matière de slime pour obtenir tous les détails