Gravité et projet de slime

Gravité et projet de slime

Explorez la gravité avec de la slime.


Matériel nécessaire :

• Colle de couleur translucide Elmer’s, 5 oz (148 ml)
• Colle à brillants Elmer’s, 6 oz liq. (177 ml)
• Colle de couleur translucide Elmer’s, 5 oz liq. (148 ml)
• 3 bols (un pour chaque couleur de slime)
• ½ cuillère à table de bicarbonate de soude pour chaque slime
• Solution pour verres de contact
• Sable Kinetic Sand®

Kinetic Sand® est une marque déposée de Spin Master Ltd.

Instructions :

  1. Versez chaque type de colle dans un bol séparé.
     
  2. Ajoutez ½ cuillère à table de bicarbonate de soude et mélangez soigneusement. Ajoutez 1 cuillère à table de solution pour verres de contact dans les bols contenant 5 oz liq. (148 ml) de colle et 1 ¼ cuillère à table dans le bol de 6 oz liq. (177 ml) de colle. Mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe et que la slime commence à se former.
     
  3. Sortez la slime du bol et pétrissez-la avec vos deux mains. Au besoin, ajoutez ¼ cuillère à table supplémentaire de solution pour verres de contact pour rendre la slime moins collante.
     
  4. Mélangez le sable Kinetic Sand® dans la slime faite avec la colle de couleur translucide.
     
  5. Regardez la vidéo de la chaîne YouTube SciShow au sujet de la gravité.
     

    Gravité et projet de slime

  6. Êtes-vous prêt à utiliser de la slime pour apprendre la gravité? Travaillez avec vos élèves pour faire des tests de gravité avec votre slime. Lancez chaque type de slime contre un mur et voyez lequel atteindra le sol en premier. Lancez la slime au plafond et devinez celle qui tombera en premier. Tenez votre slime pour voir laquelle atteindra le plancher en premier.
     
  7. Après avoir fait vos expériences, demandez aux élèves de sortir leur journal de science et de répondre à la question.  


*La supervision d’un adulte est requise; ce projet n’est pas approprié pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir fait et joué avec de la slime. Avertissement : En cas d’ingestion accidentelle d’une grande quantité de solution pour verres de contact (plus d’une cuillère à table), consultez immédiatement un médecin.

*Certaines marques de solution pour verres de contact fonctionnent mieux que d’autres, consultez la section Conseils en matière de slime pour obtenir tous les détails