À la recherche des dinosaures

À la recherche des dinosaures

Les enfants peuvent devenir des paléontologues amateurs avec cette activité.

Niveaux : 3e à 5e année

Durée de l’activité : de 30 à 45 minutes (plus, de 24 à 48 heures de temps de séchage)

Sujet(s) STIAM : Science (paléontologie), art

Matériel :

  • 2 tasses de farine
  • ¾ de tasse d’eau
  • 2 tasses de sable
  • Colle d’école blanche Elmer’s
  • Grand bol pour mélanger
  • Cuillère à mélanger
  • Petits dinosaures, petits jouets, animaux figurines, coquillages (ou brindilles et pierres de votre jardin)
  • Des outils de paléontologue comme :
    • Une vieille brosse à dents
    • Bâtonnets ouatés
    • Pinceaux
    • Une loupe
    • Bâtonnets d’artisanat
    • Papier parchemin

Instructions :

  • Commençons par faire quelques « fossiles ». Versez 2 tasses de farine et ¾ de tasse d’eau dans le bol. Mélangez avec une cuillère ou les mains pour former une pâte collante.

 

  • Lentement, ajoutez la moitié du sable au mélange, pétrissez-les jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés.

  • Ajoutez 2 à 3 longs jets de colle d’école blanche Elmer’s à la pâte de sable et de farine. Vous n’avez pas à mesurer la colle avec précision, mais la quantité devrait être environ la taille d’une pièce de 25 ¢. Pétrissez la pâte pour la mélanger avec la colle. Elle fera durcir vos fossiles.

  • Répétez les étapes 2 et 3 en ajoutant le reste du sable et plus de colle. Votre pâte à « fossile » doit être humide et collante pour être malléable, donc pas trop sèche et s’effriter. Vous pouvez continuer à ajouter de la colle et du sable jusqu’à obtenir la texture parfaite.

  • Lorsque vous êtes prêt, formez des « fossiles » de la taille d’une orange.

  • Poussez des figurines de dinosaures ou d’animaux, des petits jouets, des coquillages ou des pierres dans les boules. Repliez la pâte sur les objets de façon à le recouvrir.

 

  • Laissez les fossiles sécher pendant 48 heures. (Conseil : les fossiles durciront plus rapidement s’ils sont gardés à l’air dans un endroit sec.)

 

  • Lorsque l’extérieur des boules est dur et sec, laissez les élèves utiliser leurs outils de paléontologue pour « découvrir » des fossiles.

En savoir plus – Suppléments STIAM :

  • Qu’est-ce qu’un fossile? Les fossiles sont des traces d’anciens organismes, comme des os, des dents, des coquillages, des empreintes de pas, des impressions de peau ou de plume, qui ont été conservées, et que nous pouvons voir et étudier aujourd’hui. Les « fossiles » que vous avez fabriqués ne sont pas de vrais fossiles, mais ils constituent une façon amusante d’apprendre comme les paléontologues étudient l’ancien monde.

 

  • Qu’est-ce qu’un paléontologue?Les paléontologues étudient les fossiles pour en apprendre plus sur le passé pour nous aider dans l’avenir. Les paléontologues passent beaucoup de temps à excaver des fossiles des roches, des falaises et des vallées et du fond des ruisseaux… comme vous l’avez fait aujourd’hui.

 

  • Allons à la chasse aux fossiles!Les fossiles se trouvent partout dans le monde! En fait, peu importe où vous vivez, vous pouvez trouver des traces de fossiles dans votre environnement. Demandez à un adulte de confiance de vous accompagner dans un endroit boisé, un ruisseau ou dans un endroit où il y a beaucoup de roches. Utilisez vos compétences de paléontologue pour voir si vous pouvez trouver des fossiles. Ramassez des roches et examinez-les pour voir s’il y a des traces ressemblant à un coquillage, un animal ou une feuille. Examinez les rebords de pierre ou les falaises pour voir s’il y a des couches fossilisées dans les roches. Les fossiles se trouvent tout autour de nous; et ils nous donnent une image intéressante et unique de l’ancien temps.

 

Niveau supérieur – Options pour les enfants plus âgés :

  • Les défis de la paléontologie. La plupart des fossiles ne se trouvent pas sur le sol en attendant que les paléontologues les trouvent et les étudient. En fait, les paléontologues doivent retirer lentement des milliers d’années de roche, de poussière, de boue et de saleté pour trouver les fossiles qu’ils veulent étudier. On appelle cela une excavation! Lorsque vous avez excavé vos dinosaures de votre roche fossilisée, ce n’était pas facile n’est-ce pas? Vous avez dû utiliser des outils pour retirer le mélange de sable et de colle. Les paléontologues doivent relever le défi d’excaver leurs fossiles dans toute sorte d’endroits et nous vous mettons au défi de faire pareil. Selon les instructions utilisées pour faire votre mélange de colle et de sable, essayez de remplacer le sable par du sable cinétique, de l’amidon de maïs, de gros galets ou même de la terre de votre jardin. Les différentes substances rendent-elles l’excavation des dinosaures plus facile ou difficile?

Conformité aux normes :

Normes de science pour la prochaine génération

  • 3-LS4-1 : Analyser et interpréter les données des fossiles pour fournir des preuves de la présence d’organismes et sur l’environnement dans lequel ils vivaient.
  • 4-ESS1-1 : Identifier les preuves dans les motifs dans les formations rocheuses et les fossiles dans les couches rocheuses pour expliquer les changements du paysage au fil du temps.