Horloge compte-monnaie

Horloge compte-monnaie

 

Les enfants peuvent apprendre à lire l’heure et à compter la monnaie avec cette horloge amusante.

Niveaux: 3e à 5e année

Durée de l’activité: de 30 à 45 minutes (plus, de 30 minutes de temps de séchage)

Sujet(s) STIAM: Mathématiques (lire l’heure, argent), art

Matériel:

  • Assiette
  • Feuille de papier 12 po x 12 po (30,5 cm x30,5 cm)
  • Petite retaille de papier (environ 4 po x 4 po/10 cm x 10 cm)
  • Monnaie (21 pièces de 1 ¢, 5 pièces de 5 ¢ et 3 pièces de 10 ¢)
  • Bâton de colle extra puissante Elmer’s
  • Attache parisienne
  • Ciseaux
  • Règle
  • Crayon

Instructions:

  • Utilisez une assiette pour tracer un cercle sur une feuille de papier 12 po x 12 po (30,5 cm x 30,5 cm). Utilisez les ciseaux pour découper le cercle.

  • Dessinez et découpez les aiguilles dans une retaille de papier.

  • Fixez les flèches au centre du cercle avec l’attache parisienne.

  • Comptez les pièces de monnaie et utilisez pour représenter les nombres sur l’horloge. Par exemple, 1 h est représentée par une pièce de 1 ¢. 6 h est représentée par une pièce de 5 ¢ et une pièce de 1 ¢.

  • Collez les pièces sur l’horloge avec un bâton de colle extra puissante Elmer’s. (Si vous craignez que la colle ne soit pas assez forte pour tenir les pièces, ne vous inquiétez pas! Elle est assez puissante!)

  • Terminé! Exercez-vous à déplacer les aiguilles et à additionner les pièces.

En savoir plus – Suppléments STIAM:

  • Avez-vous une horloge comme celle-ci dernièrement? Probablement pas. Dans le monde moderne, de nombreuses horloges sont numériques. Cela signifie qu’elles utilisent des chiffres pour afficher l’heure. Les horloges que vous voyez dans votre voiture, sur vos appareils ménagers, votre cellulaire ou votre iPad sont des horloges numériques. Votre horloge compte-monnaie est une horloge analogue. Cela signifie que l’horloge a des aiguilles pour indiquer l’heure et les minutes. La petite aiguille indique les heures et la grande aiguille indique les minutes. Ce type d’horloge est un peu plus difficile à lire qu’une horloge numérique, mais vous trouverez encore des horloges dans les écoles, les bureaux de médecine et d’autres immeubles. Il est utile de pouvoir lire les deux types, afin que vous puissiez facilement savoir l’heure , peu importe où vous êtes!
  • Quelle heure est-il? Exercez-vous à utiliser votre horloge compte-monnaie pour indiquer l’heure! La petite aiguille se place sur l’heure. Donc, s’il est 3 h, la petite aiguille doit être sur le 3. Facile, n’est-ce pas? Connaître l’endroit où placer la grande aiguille est un peu plus difficile. La grande aiguille représente les minutes. Puisqu’il y a 60 minutes par heure, la grande aiguille bouge 60 fois chaque heure. Vous devriez avoir une horloge beaucoup plus grande pour placer des pièces de monnaie pour représenter les minutes . Pour simplifier, les nombres sur votre horloge compte-monnaie (représenté par les pièces de monnaie) valent chacun 5 minutes (car 60 divisé par 12 = 5). Donc, si la grande aiguille est sur le 1, elle représente 5 minutes. Si la grande aiguille est sur le 4, elle représente 20 minutes (soit 4X5). Donc, s’il est 3 h 25, la petite aiguille va sur le 3 et la grande aiguille va sur le 5 (soit 5X5). Voyez si vous pouvez indiquer les heures suivantes sur votre horloge:
    • 5 h 20
    • 10 h 15
    • 12 h 30
    • 4 h 45
  • Comment les gens savent-ils l’heure? Les horloges ne sont pas le seul moyen de lire l’heure! Il existe de nombreuses façons de savoir l’heure. D’autres instruments communs pour savoir l’heure comprennent les montres, les chronomètres, les sabliers, les horloges atomiques et les cadrans solaires. Combien d’autres instruments pour connaître l’heure utilisez-vous? Combien pouvez-vous en trouver dans votre maison?

 

Niveau supérieur – Options pour les enfants plus âgés:

  • Les possibilités des pièces de monnaie!Combien de combinaisons de monnaie pouvez-vous faire pour créer les chiffres de votre horloge? Découvrons-le. Par exemple, pour faire le chiffre 10, vous pouvez utiliser une pièce de 10 ¢, mais vous pourriez aussi utiliser 2 pièces de 5 ¢, une pièce de 5 ¢ et 5 pièces de 1 ¢ ou même 10 pièces de 1 ¢. Faites le tour de l’horloge et voyez le nombre de combinaisons vous pouvez utiliser pour faire les chiffres.
  • Trouvez le centre d’un cercle. Il y existe plusieurs méthodes pour trouver le centre d’un cercle, mais celle-ci est simple et amusante. Dessinez une corde dans le cercle. Une corde est une ligne droite dessinée près du rebord du cercle, mais qui ne traverse pas le centre. Après avoir dessiné une corde, dessinez deux autres cordes, de la même longueur que la première, n’importe où dans le cercle. Vous avez maintenant trois cordes, dessinez un point exactement au centre de chaque corde. Puis, utilisez le bout de votre règle pour dessiner une ligne à partir du point qui est exactement perpendiculaire à chaque corde. Voilà! L’endroit où les trois lignes se croisent est le centre du cercle!

 

Conformité aux normes:

Normes de science de prochaine génération

  • CCSS.MATH.CONTENT.1.MD.B.3: Lire et écrire l’heure. Lire et écrire l’heure en heures et demi-heures à l’aide d’une horloge analogique et d’une horloge numérique.
  • CCSS.MATH.CONTENT.2.MD.C.7: Travailler avec l’heure et l’argent. Lire et écrire l’heure sur une horloge analogique ou numérique aux cinq minutes près.
  • CCSS.MATH.CONTENT.2.MD.C.8: Résoudre des problèmes incluant des dollars, des pièces de 25 ¢, de 10 ¢, de 5 ¢ et de 1 ¢; utiliser correctement les symboles $ et ¢. Exemple: Si vous avez 2 pièces de 10 ¢ et 3 pièces de 1 ¢, combien de monnaie avez-vous?